Le bagua

Notre bagua vient de Ma Gui, l'un des élèves les plus doués de Dong Hai Chuan et de Yin Fu. Ce style est originaire de Beijing (Pékin), endroit où vivait son fondateur Dong Hai Chuan.

À propos du système de MaGui

Les commentaires de la plupart des gens qui découvrent le MaGui BaGua ressemblent à "c'est ce que le bagua est sensé être." Sa caractéristique la plus frappante est la marche en cercle qui est lente et stable, développant la force du bas des jambes et la puissance unifiée du corps. Le corps se transforme pour ressembler à la morphologie des Dong Haichuan et MaGui - le tronc et le dos épais avec un dantian développé, les poignets et les chevilles développés, les bras et les jambes puissantes, une complexion rosée et une expression de calme. Lors de la pratique des techniques, les déplacements sont précis et rapides, en utilisant toujours des pas en crochet, soit intérieur ou extérieur (koubu / baibu). Le système comprend également un grand nombre d'exercices dans la position fixe du cavalier (mabu) pour développer les jambes en même temps que la puissance unifiée du corps lors des techniques ainsi que des déplacements spécifiques à certaines techniques qui développent la coordination nécessaire à l'application de cette puissance.

Forme de la main

La paume est tenue dans la forme d'une lange de boeuf avec le pouce ouvert mais tenu comme un crochet afin de faciliter les saisies. Le pouce se rétracte complètement lorsque vient le temps de frapper avec une "paume perçante" (chuan zhang).

Marche en cercle

Il y a huit postures qui sont pratiquées lors de la marche en cercle mais plus de 90% de l'entraînement se fait dans la posture de l'ours. La marche en cercle est caractérisée par le lever et le dépôt du pied à plat et fait en sorte qu'à aucun moment du processus le pratiquant ne perde la puissance unifiée du corps. Les pieds sont placés à la largeur des hanches pour une position stable et les pas sont de la longueur maximale qu'il est possible d'atteindre sans pas glissé. Les pieds agrippent le sol avec la puissance de l'ensemble du corps. La technique complète est trop complexe pour être décrite, elle demande à être vue et ressentie...

La marche en cercle s'effectue principalement dans la posture de l'ours qui développe le dantian, le qi, le dos et la puissance unifiée du corps. La posture du dragon développe le haut du dos et est utilisée pour pratiquer des habiletés plus avancées et corriger les problèmes de lenteur. La posture du crabe développe les bras et les poignets et est utilisée pour développer l'unique habileté de "poussée" (shoving skill) du système. La posture du lion développe les bras. La posture de l'aigle développe les épaules. La posture du serpent développe le dos et les capacités d'enroulement du corps. La posture du poisson yinyang développe les capacités d'enroulement du corps et les bras. La posture de "percée du ciel et de la terre" développe le cou et la force ascendante. Chacune de ces positions travaillent aussi sur les aspects psychologiques et énergétiques.

Pratique des déplacements

La pratique des techniques se fait dans des exercices en ligne droite, dans des postures fixes (posture du cavalier ou demie posture du cavalier), avec les pas triangulaires, les pas en T ainsi que dans certaines positions ou certaines techniques de déplacement spécifiques à un exercice en particulier. Les déplacements se font avec la puissance unifiée du corps et toujours après une séance de marche en cercle.

Techniques

Les huit principales techniques sont : chuanzhang, tanzhang, gaizhang, fanbeichui, qiezhang, daishou, zhuangzhang (incluant simple, double, crabe, tiaoda), yazhang.

Changements

Les huit changements "mère" se pratiquent à partir de la posture du dragon et sont : single palm change [danhuan zhang], double palm change [shuanghuan zhang], following change [shunshi zhang], three spearing palms [sanchuan zhang], dodging change [yaoshen zhang], grinding change [moshen zhang], turning change [huishen zhang], and spinning change [zhuanshen zhang]. Il y a aussi d'autres changements faits à partir des autres postures de marche du système.

Pratique avec un partenaire

Il existe plusieurs exercices à deux pour développer toutes les techniques. Ils sont répétés pendant une longue période pour bien trouver la puissance et aider dans le processus de transformation du corps. Il est nécessaire de recevoir les techniques de la part de quelqu'un avec un niveau supérieur afin de bien sentir la sensation de puissance dans la technique. Puis il faut pratiquer avec un partenaire de son niveau afin de trouver la puissance soi-même. Finalement, il faut pratiquer avec quelqu'un d'un niveau inférieur pour ressentir la sensation d'appliquer la puissance.

Lors des exercices à deux, il est important d'utiliser la puissance unifiée du corps développée lors de la marche en cercle et de ne pas se laisser emporter à essayer "d'attraper" son partenaire. Les techniques de "traîner" ou de "tirer" (dragging / pulling) peuvent suivre la pratique de "percer" (chuanzhang). Si son partenaire vient avec beaucoup de force, on continue le mouvement en tirant. S'il vient avec peu de force, on continue en entrant sur lui et en perçant à nouveau. Le système de MaGui met l'emphase sur la pratique de la "paume perçante" de Yin Fu mais aussi sur plusieurs autres techniques et méthodes d'entraînement.