La lignée

Dong Haichuan (1813-1882)
Élèves de Dong Haichuan : Yin Fu (1840-1909), Ma Gui (1854-1941), etc.
Élèves de Yin Fu : Ma Gui, Li Qingfu, Men Baozhen, etc.
Élèves de Ma Gui : Li Shao'an (1888-1982), Liu Wanchuan (1905-1993), Wang Peisheng, Xie Peiqi...
Élèves de Liu Wanchuan : Yu Zhiming (1920-), Fan Yaohua,  Li
Élève de Yu Zhiming, Fan Yaohua,  : Li Baohua (1964-)


Dong Haichuan enseigna à ses élèves sur la base de leurs habiletés personnelles. Il en résulte qu'aucune des branches du bagua n'est identique, et ce, malgré la courte histoire du bagua. Il eut plusieurs étudiants de très haut niveau qui étaient souvent déjà excellent dans d'autres arts martiaux. Yin Fu et Cheng Tinghua sont les plus connus et ceux qui enseignèrent au plus grand nombre d'étudiants. Parmi ses élèves, c'est Yin Fu qui étudia le plus longtemps avec Dong Haichuan. Il se spécialisa dans la paume perçante (chuan zhang). Selon ce que l'on sait, les meilleurs élèves de Yin Fu furent Ma Gui, Liu Qingfu, Gong Baotian et Yin Yuzhang.

Liu Qingfu, originaire de Shandong, y retourna et enseigna à un grand nombre de personnes. Ses disciples furent, entre autres, Liu Fusan, Liu Wanchuan et Yu Zhiming. Il s'agit là de la lignée secondaire, Yin Fu ayant enseigné à Ma Gui et Liu Qingfu. Liu Qingfu enseigna à Liu Wanchuan mais également à Yu Zhiming pendant quelques années alors qu'il était enfant.

La lignée de Ma Gui n'est pas simplement le style de Yin Fu car Ma Gui, même s'il fût l'élève de Yin Fu, reçu l'enseignement directement de Dong Haichuan. Il débuta ses études auprès de Dong alors qu'il était jeune et, plus tard, Dong vécu chez Ma Gui. Il étudia également avec Yin Fu qui était un bon ami de son père. Ma Gui était l'un des favoris de Dong Haichuan puisqu'il était instruit, talentueux, avait bon caractère et s'entraînait beaucoup. Liu Qingfu parlait souvent de Ma Gui à Liu Wanchuan lorsqu'ils habitaient Shandong, affirmant : "personne ne peut se comparer à Ma Gui."

Parmi tous les élèves de Dong Haichuan, deux raisons font en sorte que Ma Gui est spécial. Premièrement, Ma Gui débuta auprès de Dong lorsqu'il avait douze ans, il n'avait pas les bases des autres styles. Il est le seul à avoir reçu l'entraînement de base de la part de Dong. Tous les autres étaient déjà compétents dans un autre art martial. Secondement, Ma Gui n'était pas intéressé par les autres styles, contrairement à certains élèves de Dong qui aimaient se battre et comparer les styles. Il aimait bien se battre mais il n'était pas intéressé à apprendre d'autres arts. Peut-être était-ce parce qu'il était l'un des apprentis de la première génération qui reçu de Dong Haichuan l'enseignement le plus complet.

Étant donné que Ma Gui était peu disposé à transmettre son art à ceux qu'il ne croyait pas dignes, on croit qu'il n'a pas transmis son style. Mais Ma Gui était pauvre dans les dernières années de sa vie et Liu Wanchuan et Li Shao'an prirent soin de lui. Les deux hommes possédaient un restaurant à Beijing. Ma Gui leur enseigna le système complet de bagua au temple Bai Yi où ils prirent soin de lui. Le style de Ma Gui, différent du style de Yin Fu, a été transmis par Liu Wanchuan.

Li Shao'an, de Shandong, étudia avec Ma Gui mais n'eut pas de successeur. Il étudia avec Yin Fu et Cheng Tinghua avant de rencontrer Liu Wanchuan, également de Shandong. Li Shao'an était célèbre pour sa "dragging palm" mais il eut une vie difficile pendant la Révolution culturelle et ne transmis pas son savoir. C'est son confrère Liu Wanchuan qui assura la continuité de la lignée.

L'élève qui apprit le plus auprès de Liu Wanchuan est Yu Zhiming qui étudia avec lui pendant 30 ans. Le système de Ma Gui ne s'apprend pas en quelques années alors on peut penser que Yu Zhiming est le seul à avoir hérité du vrai style de Ma Gui. Yu Zhiming enseigne le système de Ma Gui à Li Baohua depuis 1989.

Il existe des liens entre les styles de Yin Fu et de Ma Gui, comme peuvent le constater ceux qui ont pratiqué les deux, mais les lignées sont différentes. L'une des caractéristiques du style de Ma Gui est que lorsque vous débutez son apprentissage, vous voulez oublier tout ce que vous avez appris auparavant.