vendredi 8 février 2013

Marche en cercle et renforcement des articulations

La marche en cercle constitue la pierre d'assise de la pratique du baguazhang. Comme le disait son créateur Dong Hai Chuan, "pratiquer les arts martiaux sans cesse est inférieur à marcher en cercle. Dans le baguazhang, la marche en cercle est la source de la pratique".

La marche permet de renforcer l'ensemble de l'appareil locomoteur, notamment en marchant avec des postures basses. La marche est également un exercice progressif, on marche de plus en plus longtemps et de plus en plus bas au fil du temps, le risque de blessure est donc diminué.

C'est donc pourquoi la marche en cercle (ou en ligne droite mais avec les même caractéristiques) peut aussi servir d'exercice de réhabilitation et de renforcement après une blessure (ou pour des blessures chroniques) comme les entorses ou les fractures (sur avis du médecin évidemment).

Un exercice simple à pratiquer et qui vous donnera un aperçu de la marche en cercle est la "marche lente". Il suffit de :
1) placer les pieds à la largeur des épaules;
2) répartir le poids du corps sur l'une des jambes sans pencher sur le côté (un comme être en équilibre sur une jambe);
3) lever l'autre pied en utilisant la hanche, de manière à ne pas lever le talon. Le pied doit être à une distance d'environ 1 cm du sol;
4) avancer très lentement le pied jusqu'à la pleine extension de la jambe et déposer le pied au sol. Viser à ce que chaque pas prenne environ une minute;
5) transférer le poids sur la jambe en extension et faire faire un pas avec l'autre jambe...

Répéter de manière à faire de 3 à 5 pas par côté. Répéter l'exercice une à deux fois par jour.